Endives au jambon

Adieu l'amertume des endives...

J'adore les endives au jambon mais parfois je trouve que l'amertume des endives est trop prononcée et retire le "charme" de ce plat. 
Voici donc une recette qui permet d'éviter ce goût trop amer et qui, en plus, allège le plat.

Pour 2 personnes :

Ingrédients :

- 3 endives moyennes
- 2 tranches de jambon
- 300 grs de crème fraiche épaisse à 3% de matière grasse
- 1 ou 2 gousses d'ail (ou de l'ail surgelé)
- 1 cuillère à soupe d’échalotes surgelées
- 80 grs de gruyère râpé
- 1 noisette de beurre
- sel et poivre

Préparation :

- Effeuiller les endives et les faire cuire dans de l'eau bouillante jusqu'à ce qu'elles deviennent translucides. Les mettre à égoutter dans une passoire (l'idéal est de faire cette étape la veille de la préparation car les endives restent longtemps gorgées d'eau).
- Préchauffer le four à 200°.
- Faire fondre une noisette de beurre dans une poêle et y ajouter l'ail écrasé et les échalotes. Après quelques minutes, ajouter la crème fraiche, le sel, le poivre et mettre la moitié du gruyère râpé. Laisser chauffer quelques minutes.
- Dans un plat allant au four, disposer une couche de feuilles d'endives puis, une tranche de jambon et une couche de crème. Renouveler l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients et terminer par de la crème et le reste du gruyère râpé.
- Enfourner pour 20 minutes, jusqu'à ce que le dessus soit gratiné.

Sincèrement cette recette m'a réellement réconcilié avec ce plat. Il ne me reste plus qu'à la refaire pour la soumettre à mon testeur officiel : Louane <3

1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.