Moelleux miel/noisettes

Hum ce petit goût de noisettes...

Je n'aime pas faire ce type de gâteau pour le dessert car pour moi ce sont des gâteaux pour le petit déjeuner ou pour le goûter. Cependant, comme Louane voulait à tout prix un gâteau Reine des Neiges, il est beaucoup plus facile de poser de la pâte à sucre sur un gâteau "sec" plutôt que sur une mousse ou autre. Voici donc la recette utilisée pour le gâteau Reine des Neiges :

Pour 1 gâteau :

Ingrédients :

- 130 grs de farine
- 100 grs de noisettes en poudre
- 80 grs de miel crémeux
- 3 oeufs
- 1 sachet de levure
- 2 sachets de sucre vanillé
- 5 cl de crème liquide
- 100 grs de beurre demi-sel

Préparation :

- Préchauffer le four à 150°.
- Beurrer un moule à gâteau (pour moi, moule à manqué).
- Faire torréfier la poudre de noisettes. Pour cela, étaler la poudre de noisettes sur la plaque du four et laisser brunir pendant 10 mn (cette étape n'était pas dans la recette initiale, elle n'est donc pas obligatoire mais je trouve que de torréfier les noisettes, cela fait ressortir leur goût).
- Remonter la température du four à 180°.
- Dans une terrine, mélanger le beurre mou avec le sucre vanillé et le miel de façon à obtenir une préparation crémeuse.
- Ajouter les oeufs un à un, bien mélanger entre chaque.
- Ajouter la farine et la levure mélée, la poudre de noisettes et la crème liquide.
- Verser la pâte dans le moule et enfourner pour 30 minutes.

Je pense que la torréfaction des noisettes apporte vraiment un petit plus. Surtout si on utilise de la poudre en sachet du supermarché.
Il porte bien son nom car il est moelleux. Si vous le servez en dessert, je vous conseille d'ajouter une petite boule de glace vanille ou une crème anglaise.

Moelleux miel/noisettes

Moelleux miel noisettes

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.