Macarons (coques à la noisette)

Une technique à acquérir...

A force de regarder des émissions culinaires, les idées et les envies bouillonnent dans ma tête. En plus, ma soeur a eu l'audace de me mettre au défi ;-)
Donc, voici la recette que j'ai choisi pour réaliser mes premiers macarons.

Pour une trentaine de macarons :

Ingrédients :

- 100 grs de blancs d'oeufs
- 60 grs de poudre de noisettes
- 65 grs de poudre d'amandes
- 212 grs de sucre glace
- 25 grs de sucre en poudre
- Nutella, confitures, caramel...

Préparation :

- Tamiser ensemble la poudre d'amandes, de noisettes et le sucre glace (si les poudres d'amandes et de noisettes ne sont pas suffisamment fines, les passer au mixeur avant de tamiser). Bien mélanger.
- Monter les blancs en neige (ferme mais pas trop). A la fin, rajouter le sucre en poudre et continuer à fouetter pendant 30 secondes.
- Ajouter progressivement le mélange des poudres et du sucre glace aux blancs montés. Mélanger délicatement avec une marise jusqu'à obtenir une pâte lisse et brillante.
- Déposer des petits tas de pâte sur une feuille de papier sulfurisé posé sur une plaque en utilisant une poche à douille (les macarons s'étalent un peu, il faut donc les disposer en quinconce et un peu éloignés les uns des autres).
- Soulever la plaque et laisser la retomber (cela permet d'enlever les bulles d'air).
- Laisser "croûter" 2 heures à l'air libre.
- Préchauffer le four à 160°.
- Enfourner pour environ 10 minutes.
- Laisser refroidir les coques avant de les assembler avec du Nutella, de la confiture ou du caramel.
- Les conserver au réfrigérateur et les sortir quelques minutes avant dégustation.

Bon, pour mes premiers macarons, j'ai été plutôt satisfaite du résultat. La prochaine fois, je réaliserai une ganache mais là je pensais tellement que mes coques allaient être ratées que je ne voulais pas perdre mon temps.
Dans cette recette, la noisette donne un très bon goût mais elle rend parfois les coques un peu granuleuses car la poudre de noisettes est moins fine que la poudre d'amandes (même en mixant).
Le temps de cuisson est à surveiller, pour mon four 9 minutes suffisent.
J'en ai mis quelques uns au congélateur pour voir s'ils supportent la congélation. Si le résultat est positif, je n'ai pas fini d'essayer de multiples variantes.

Macarons (coques à la noisette)

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !