Bûche chocolat/vanille

Un classique dont on ne peut se passer !

L'année dernière je n'avais pas osé faire une bûche traditionnelle avec un roulé. Cette année je me suis lancée. J'ai un peu "inventé" car j'ai pris plusieurs recettes différentes pour n'en faire qu'une.

Pour 1 bûche :

Ingrédients :

Pour le roulé :
- Prendre la recette du roulé à la confiture (ici)
- 3 cuillères à soupe de cacao non sucré

Pour la chantilly vanille :
- 200 grs de crème fleurette à 30% de matière grasse
- 150 grs de mascarpone
- 1 gousse de vanille
- 2 sachets de sucre vanillé

Pour le glaçage :
- 140 grs de crème liquide à 30% de matière grasse
- 140 grs de chocolat pâtissier de votre choix
- 50 grs de sucre en poudre
- 100 grs de beurre

Préparation :

- Commencer par préparer le roulé en prenant la recette du roulé à la confiture (ici) en ajoutant 3 cuillères à soupe de cacao non sucré en même temps que la farine.
- Ensuite, préparer la chantilly. Avant de commencer, mettre la crème dans un saladier et mettre ce saladier avec les fouets de votre batteur au congélateur pendant une vingtaine de minutes.
- Prélever les graines de la gousse de vanille en la coupant en 2 dans la longueur. Réserver.
- A la sortie du congélateur, ajouter le mascarpone à la crème et battre en commençant le plus doucement possible. Après quelques minutes, augmenter la vitesse et ajouter les graines de vanille et le sucre vanillé. Réserver au frais.
- Ensuite, préparer votre glaçage.
- Mettre la crème liquide sur feu doux et ajouter le chocolat pâtissier cassé en morceaux. Mélanger pour faire fondre le chocolat (si votre crème commence à bouillir, retirer du feu et continuer à remuer pour faire fondre le chocolat).
- Ajouter les 25 grs de sucre en poudre et mélanger énergiquement.
- Couper les 100 grs de beurre en morceaux. Ajouter le beurre morceau par morceau en fouettant bien entre chaque. Cela va permettre au chocolat de redescendre en température. Attendre que votre glaçage refroidisse un peu.
- Pendant ce temps, étaler la chantilly sur votre génoise et la rouler.
- Mettre votre génoise fourrée sur une grille et arroser la de votre glaçage. Laisser prendre pendant quelques heures.
- Décorer votre bûche.

A voir la longueur de la recette, je comprends que ça puisse décourager mais sincèrement c'est vraiment rapide. En plus, vous pouvez la faire sur plusieurs jours, c'est même meilleurs. Pour ma part, j'ai préparé la génoise et la chantilly un jour et le glaçage le lendemain.
Vous pouvez utiliser toutes les sortes de chocolat pâtissier pour votre glaçage. J'ai utilisé du chocolat dulce de chez Valrona. Par contre, attention car ce glaçage augmente vraiment le goût sucré de la bûche, c'est pourquoi la chantilly ne l'est pas trop.
Pour camoufler les extrémités de ma bûche, j'ai fait griller à sec des amandes effilées que j'ai déposé sur le glaçage.
Enfin, pour la décoration finale, j'ai fait un caramel que j'ai laissé durcir. Par contre, ne faites pas comme moi, j'ai placé ma bûche au frais après la déco et mon caramel a fondu, du coup, le résultat était vraiment moins bien le lendemain.
Et puis après, laisser votre imagination faire le reste : des champignons en meringue (achetés), des feuilles d'or...
Franchement, vu le prix des bûches vendues dans le commerce qui doivent être bourrées d'arômes et de je ne sais quoi d'autre, ça ne vaut vraiment pas le coup de ne pas tenter la bûche maison.

Bûche chocolat/vanille

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

×