Roulé apéritif tomate/fromage aux herbes

Original

Tout le monde connait le roulé sucré (dont vous trouverez la recette dans la catégorie goûter) mais ce roulé ci pour l'apéritif, un vrai bonheur...

Pour 1 roulé :

Ingrédients :

- 3 oeufs
- 15 grs de farine
- 25 grs de maïzena
- 1 cuillère à café de levure
- 1 petite boite de concentré de tomates (ou 3 cuillères à soupe)
- 40 grs de gruyère
- 2 cuillères à soupe de fromage aux fines herbes
- 2 cuillères à soupe de fromage blanc
- 1 cuillère à café de paprika doux
- 60 grs de beurre

Préparation :

- Préparer votre plaque. Beurrer votre plaque de cuisson et y déposer une feuille de papier cuisson. Beurrer également la feuille de cuisson.
- Préchauffer le four à 200°.
- Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes.
- Dans saladier, fouetter les jaunes jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajouter la farine, la maïzena, la levure et le paprika et mélanger. Faire fondre le beurre et l'ajouter au mélange. Ajouter enfin le concentré de tomate et le gruyère.
- Battre les blancs en neige bien ferme. Les ajouter à la préparation précédente très délicatement, sans trop les casser.
- Verser la préparation sur votre plaque et enfourner pour 7 à 8 minutes.
- Une fois la cuisson terminée, sortir la génoise du four et déposer le papier cuisson (avec la génoise) sur une surface plane qui ne craint pas le chaud. Déposer un torchon humide directement sur la génoise et rouler la (le torchon se retrouve donc dans le gâteau et le papier cuisson entoure le gâteau). Laisser complètement refroidir.
- Une fois que votre génoise est froide, dérouler la et décoller délicatement le gâteau du papier cuisson (votre génoise va conserver une forme qui vous permettra de la rouler très facilement après).
- Mélanger le fromage blanc et fromage aux fines herbes et badigeonner votre génoise.
- Rouler la bien serrée et envelopper la dans du film alimentaire et placer au frais ainsi, vos parts se découperont très bien.

Lorsque j'ai réalisé cette recette, je me suis trompée et j'ai mis du piment au lieu du paprika. Et bien franchement c'était très bon, ça relevait un peu le goût.
Ne vous inquiétez pas, lorsque vous allez rouler votre génoise garnie, la moitié de la préparation ressort de l'autre côté. Ce n'est pas grave, une fois le roulé découpé, ça ne se voit plus.
Par contre, avec cette version salée, ne comptez pas récupérer votre torchon, il sera tâché par le concentré de tomate.

Roulé apéritif

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.